Arcs de Saint Pierre, vases de Sèvres et de Chine

Patrimoine Naturel
Variante
Coordonnées GPS : 44.1941228 3.2292787

À l’ouest du Causse Méjean, le long des gorges de la Jonte, se dressent des roches aux formes improbables. Dans la commune de Saint-Pierre-des-Tripiers, le randonneur peut notamment cheminer en longeant les célèbres Vase de Sèvres et Vase de Chine, et en passant sous les Arcs de Saint Pierre, de magnifiques rochers ruiniformes créés par l’érosion de la dolomie.

Les Arcs de Saint Pierre sont peut-être les témoins du flux et reflux de la mer qui recouvrait les Grands Causses il y a quelques millions d’années, ou encore les témoins très anciens d’un réseau souterrain aujourd’hui effondré. Le sentier qui y mène passe devant la « grotte de l’Homme Mort ». Les fouilles effectuées au XIXe siècle ont permis de découvrir une cinquantaine de squelettes humains datant de l’âge de cuivre, il y a environ 35 000 ans.

arcs de st Pierre 4

L’érosion a sculpté sur les corniches calcaires des formes étranges… Ces deux remarquables monolithes sont couramment appelés « Vase de Sèvres » et « Vase de Chine », en référence à leurs formes évocatrices.

Vase de Sèvres

Vase de Chine