Le moulin de la Borie (Hures-la-Parades)

Patrimoine Bâti
Variante
Coordonnées GPS : 44.248 3.352

Depuis 2010, les habitants du Causse Méjean se sont mobilisés pour restaurer le moulin de la Borie, qui se situe près de la Parade, un petit hameau de la commune de Hures-la-Parade.

 

Ce moulin appartient à un ensemble de moulins à vent répartis sur le Causse Méjean, construits aux XVIIe et XVIIIe siècles, dont certains ont complètement disparu. Au bout de 5 ans de travaux, le moulin de la Borie, dont il ne restait qu’une ruine, est entièrement restauré et remis en état de fonctionnement. Depuis 2017, on peut à nouveau voir tourner ses ailes.

 

Outre la sauvegarde du patrimoine caussenard, la restauration du moulin de la Borie permet de promouvoir une activité ancestrale et de développer une activité économiquement rentable et qui privilégie les circuits courts. De fait, c’est une véritable micro-filière locale qui est mise en place, depuis le producteur de matière première (les agriculteurs cultivant les céréales, de variétés anciennes de préférence), jusqu’à l’utilisateur final (les clients achetant la « Méjeannette », le pain fabriqué avec la farine du moulin), en passant par le meunier et les boulangers. IMG_0006 découpéPhotos: Thierry Coulon