Association les amis du chemin de Saint Guilhem™

17/03/2014

Un service de transport de bagages sur le chemin de St Guilhem
Service de transport de bagages

Lire la suite

Logo

Vous êtes ici : Index > Le blog

Le Blog

Inauguration au Vigan - Espérou - Avèze

Posté dans : Le chemin de Saint Guilhem™ 2011-12-03 0 commentaire


Les journées médiévales
DU CHEMIN DE SAINT GUILHEM™
A l’Espérou (Valleraugue) – Le Vigan et Avèze

En partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme du Gard
Les communes du Vigan et d’Avèze
Les communautés de communes du Pays Viganais et de l’Aigoual.

L’association des Amis du Chemin de St Guilhem a inauguré cet itinéraire pédestre historique de 240 km de long, récemment remis au goût du jour pour répondre à la demande des randonneurs et des pèlerins et tisser un nouveau réseau économique sur les quatre départements et deux régions concernés.

Le vendredi 27 mai 2011 à l’Espérou (commune de Valleraugue) une présentation de l’itinéraire et de l’association attira une cinquantaine de personnes. Le président Pierre Muller fit le point sur l’avancement du travail de l’association (Mise en réseau de la structure – site Internet – Réunions des hébergeurs – Salons et évènements etc.), travail qui n’en est qu’à son début, l’association n’ayant que deux années d’existence. Romain Daudé, chargé de mission patrimoine auprès de la CDC du Pays Viganais, évoqua la vie de Guillaume de Gellone et la fondation de l’abbaye du même nom. Frédéric Fesquet, professeur au lycée-collège André Chamson, projeta un diaporama relatant son expérience de randonnée sur le chemin de St Guilhem™. La comédienne Armelle Nouaille donna une lecture de textes (A. Chamson - Hector de Saint-Denys-Garneau – G. Vieillerobe – F. Hallé). en rapport avec l’itinérance et le voyage. Enfin, le responsable de l’antenne viganaise du Parc National des Cévennes, présenta un court-métrage relatant les premiers travaux de sauvegarde effectués sur le site de l’abbaye Notre-Dame-du-Bonheur située dans la vallée du même nom et fondée en l’an mille. Ce lieu historique est en danger actuellement et ce patrimoine devrait être préservé à tout prix.
La soirée s’acheva autour du verre de l’amitié offert par la CDC de l’Aigoual.

Le samedi 28 mai 2011, un RV fut donné devant la Maison de Pays au Vigan en fin de journée. Assis sur les marches du perron, les participants, en costumes médiévaux pour certains, écoutèrent le discours d’accueil donné dans la langue ancienne des trouvères pour leur dévoiler le programme de la soirée.
En cortège, accompagné par le groupe de musiciens « Supplément cornichon » cette troupe traversa la ville pour se rendre dans la commune voisine d’Avèze par le chemin de Saint Guilhem™ en longeant la rivière Arre.
Arrivée à Avèze, dans le magnifique parc du château de Montcalm aimablement mis à disposition par les propriétaires, des gobelets de Moretum et d’Hypocras, tirés du fût,et préparés par la troupe des Chevaliers et Troubadours étaient proposés au public avant qu’un repas médiéval et cévenol ne soit servi. Au menu, « la bourbouillade » (flan d’herbes et de plantes sauvages), tartes à l’oignon doux des Cévennes, ragoût d’agneau ainsi qu’une pâtisserie à la châtaigne, le tout accompagné de vins et de jus de pommes proposés par le caviste viganais l’Arbre à Vins.
Après le repas, la compagnie Partance assura l’animation avec une excellente prestation médiévale du conteur Hervé Le Jacq qui ramena une assistance captivée loin en arrière dans le temps, celui de la chanson de geste et des troubadours qui racontaient, accompagnés par le dulcimer (instrument à corde d’époque) il y a mille deux cent ans des histoires de preux et de saints sur le Chemin de Saint Guilhem™.

Mots-clés : Inauguration, Espérou, Le Vigan, Chemin St Guilhem

Les commentaires

Ajouter un commentaire

CAPTCHA Image
Une autre image ?

© 2011 Les Amis du chemin de Saint Guilhem - L'association - Le blog - Le forum - Votre avis nous intéresse - Mentions légales - Partenaires - Sité créé par Kréa