Castor d’Europe

 

Dans le Tarn, il est possible d’observer une faune très riche, en particulier loutres ou castors.

 

Le Castor d’Europe (Castor fiber), présent depuis au moins 5 millions d’années dans presque toute l’Eurasie fraîche et tempérée, a joué un rôle majeur dans la configuration des paysages et des écosystèmes. Ses aménagements ont donné leur forme à de nombreuses forêts, ont sélectionné les arbres des zones humides (tous aptes à recéper), ont conditionné l’existence d’une grande partie des zones humides et des flores de berges. Cette « espèce-ingénieur » a eu une influence majeure sur la forme des cours d’eau, sur la constitution de certaines nappes et de nombreuses tourbières et zones humides, en raison de sa capacité à retenir l’eau par ses barrages. Le castor contribue également à accroître la biodiversité en complexifiant et en ouvrant certaines parties des ripisylves : c’est le seul animal capable de couper des arbres plus gros que lui.

 

Victime de la chasse, le castor avait cependant quasi disparu de toute l’Europe au début du XXe siècle. L’animal était en effet très recherché, tant pour sa fourrure que pour le castoréum qu’il produit (une sécrétion huileuse et odorante produite par les glandes du castor).

Aujourd’hui protégé en France, il a commencé à reconquérir une partie de ses habitats.

 

Le castor est essentiellement végétarien : il se nourrit de tiges, de branches et d’écorces, y ajoutant des fruits, des tubercules ou autres végétaux qu’il collecte jusqu’à une trentaine de mètres de l’eau. Les coupes réalisées par l’animal, loin de dégrader le milieu naturel, favorisent les éclaircies et la multiplication végétative par rejets.

 

Monogames, grégaires et sociables, 75 % des castors vivent en groupes familiaux composés de 2 adultes, des jeunes de plus d’un an et des jeunes de l’année. Une famille rassemble de 2 à 6 castors.

 

Photo : Ray Scott (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tayside_Beaver_mother_and_kit_June_5,_2010_Ray_Scott.jpg)

Photo : Ray Scott (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tayside_Beaver_mother_and_kit_June_5,_2010_Ray_Scott.jpg)