Chouette de Tengmalm

La Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus) est une petite chouette de montagne, dont une population habite sur le massif de l’Aigoual.

Elle possède un plumage brun perlé de petits points blancs, et de beaux yeux jaunes cerclés de noir qui lui donnent une expression étonnée.

Si elle est très difficile à observer, il est néanmoins possible d’entendre les mâles chanter, à partir de la fin de l’hiver, en se promenant dans la forêt la nuit.

La Chouette de Tengmalm est une espèce typique des forêts de conifères. Elle est inféodée aux vieux peuplements possédant des cavités favorables à la nidification. Pouvant se servir de cavités naturelle, elle réutilise néanmoins le plus souvent une ancienne loge de pic noir.

La chouette de Tengmalm se nourrit essentiellement de micro-mammifères (mulots et campagnols) et capture rarement des oiseaux ou des insectes.

Photo: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Aegolius-funereus-001.jpg

Chouette de Tengmalm

 

Pic noir

Le Pic noir (Dryocopus martius) est le plus grand des pics européens, d’un plumage entièrement noir à l’exception de sa calotte rouge. Il creuse dans les arbres des cavités de grande taille dans lesquelles il installe son nid. Ses loges sont souvent réutilisées par la suite comme nichoir par d’autres espèces, dont notre chouette de Tengmalm !

 

Photos: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Aegolius-funereus-001.jpg et https://commons.wikimedia.org/wiki/File:BlackWoods.jpg