Gypaète barbu

Avec ses 2,50 mètres d’envergure, le Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) est un des plus grand rapaces d’Europe, mais également le plus rare. En vol, sa queue cunéiforme le rend facilement identifiable. Il possède un beau plumage orange et noir, et les plumes noires qui encadrent son bec et lui donnent l’air de porter une barbiche lui ont valu son nom.

 

Le gypaète a également été surnommé « le casseur d’os », en raison de son régime alimentaire particulier. Il se nourrit en effet essentiellement d’os, brisant les plus gros en les laissant tomber d’une hauteur de 50 à 100 mètres sur des rochers afin de pouvoir en ingurgiter les débris.

Les oiseaux nécrophages, qui se nourrissent des cadavres d’animaux, jouent un rôle sanitaire essentiel. Continuant le travail amorcé par les vautours fauves, les vautours moines ou les grands corbeaux, qui se nourrissent quant à eux des chairs, le gypaète achève le nettoyage en éliminant les ultimes restes des carcasses.

 

Pendant les premières années de sa vie, le gypaète effectue un long voyage initiatique avant de se sédentariser vers l’âge de 6-7 ans, où il atteint sa maturité sexuelle. C’est – au mieux – un seul petit par an qui est élevé par un couple.

Sa maturité sexuelle tardive, sa grande sensibilité au dérangement, ainsi que les activités humaines (tirs, poison, électrocutions) font du gypaète une espèce fragile.

 

En France, le gypaète est présent en Corse, dans les Pyrénées et dans les Alpes. En 2012 a également été initié un programme de réintroduction du Gypaète barbu dans les Grands Causses, dans le but de récréer des noyaux de populations dans le Massif Central et de favoriser des mouvements d’oiseaux entre les populations des Alpes et des Pyrénées : une nécessité afin de permettre un brassage génétique destiné à assurer la pérennité de l’espèce. C’est ainsi qu’ont eu lieu plusieurs lâchers de gypaètes à Meyrueis, en Lozère, sur le chemin de Saint Guilhem. Alors… à vos jumelles ! Avec un peu de chance, vous pourrez en voir un planer majestueusement au-dessus de vous.

 

Photo : Raoul Feignoux. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Gypa%C3%A8te_barbu_77.jpg

Photo : Raoul Feignoux. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Gypa%C3%A8te_barbu_77.jpg