Forum des associations au Vigan

Chaque année au Vigan (30120), se tient le Forum des associations dans la halle aux sports de la ville.

Organisée cette année par l’Espace pour tous, cette journée conviviale est un lieu d’échange, non seulement entre les associations et ceux qu’elles intéressent, mais aussi entre les acteurs associatifs eux-même.

Les Amis du Chemin de St Guilhem y étaient présents et de nombreux contacts furent établis à cette occasion avec des personnes de la région qui ont pu s’informer ou, ayant parcouru l’itinéraire, ont pu donner leurs impressions et faire remonter leurs remarques.

Les appréciations sont dans leur majorité très positives, ce qui confirme les retours par courriel qu’enregistre régulièrement l’association. La variété et la beauté des paysages arrive en premier dans les observations. L’accueil est bien noté pour la majorité des hébergements qui sont toutefois perçus comme en-dessous du niveau des chemins de St Jacques dans l’ensemble. Rare sont les critiques sur le confort ou la propreté mais il y aurait encore malgré tout des efforts à faire car les randonneurs de nos jours sont exigeants sur la qualité des prestations, ce qui est parfaitement leur droit. L’accueil étant un critère primordial.

Les élus locaux ont également visité notre stand et exprimé leur satisfaction pour le travail constructif, inter départemental et même inter régional de notre association. Un projet de variante nous ayant été exposé par un conseiller général, nous lui avons indiqué que le Chemin de Saint Guilhem dispose déjà d’une variante (itinéraires un et deux) et qu’il n’était pas envisagé d’en proposer d’autres pour ne pas ouvrir la porte à une inflation de variantes qui serait préjudiciable à la lisibilité de cet itinéraire. Il nous faut être vigilant sur ce point.

C’est la raison pour laquelle notre association a investi dans la protection (INPI) de la marque et du logo du Chemin de Saint Guilhem, ce qui permettra également par la suite de proposer certains produits (T-shirts etc.) à la vente en bénéficiant de cette protection.

Un hébergeur a également pris contact et nous avons consulté les cartes ensemble afin qu’il puisse être répertorié sur notre site dans la rubrique : Hébergements à proximité.

La semaine prochaine, nous serons présents au salon professionnel Green-France à Clermont-Ferrand.