» Les 13, 14, et 15 octobre 2016, Grand Bivouac d’Albertville, les membres du Réseau ont travaillé dans la bonne humeur à la structuration de celui-ci avant de tenir un stand commun au sein du salon du Grand Bivouac  »

 » Le 27 Avril 2016 à Saverne lors des assises nationales des randonnées, l’association des Amis du Chemin de Saint Guilhem a signé avec une trentaine d’associations la Charte du réseau des Grands Itinéraires Pédestres « 

A l’initiative de l’association « Sur le chemin de Robert-Louis Stevenson » qui a fêté ses 20 ans en 2015, les structures porteuses de grands itinéraires pédestres se sont regroupées en réseau avec pour objectif de : Promouvoir en commun l’itinérance et chacun de nos chemins, Communiquer publiquement sur les valeurs et les bienfaits de ce type de randonnée, Échanger nos expériences et nos bonnes pratiques quant à la structuration et l’animation de nos itinéraires et de nos territoires, Développer la communication interne au réseau, notamment en utilisant des outils web collaboratifs, Favoriser la mise en contact des différentes organisations avec des….

Ce site répondra, du moins nous l’espérons, aux demandes des randonneurs et des hébergeurs qui nous sont parvenues ces dernières années. L’ancien site, pourtant bien renseigné, avait toutefois vieilli et la hiérarchie de ses rubriques manquait de limpidité pour les utilisateurs. Il fallait aussi intégrer la technologie numérique contemporaine et changer le design pour en faire un site plus professionnel. L’association dissoute des Amis de l’Aigoual ayant un capital à répartir, a fait un don important à l’association des Amis du Chemin de St Guilhem qui a permis la réalisation de ce nouvel outil. Nous les en remercions bien chaleureusement ici….

A cause de difficultés liées à des autorisations de passage non renouvelées et à la présence de chiens de troupeau, le tracé du GR 7 a été redessiné entre les communes de Montdardier et de Blandas. Il faut savoir que les GR sont souvent, lorsque les parcelles traversées sont du domaine privé, l’objet de conventions avec les propriétaires, que ceux-ci peuvent dénoncer en cas de problème. C’est la raison pour laquelle nous recommandons aux randonneurs un comportement exemplaire afin de ne pas avoir à faire face à de telles situations. Le nouvel itinéraire est en ligne sur la carte interactive du site….

La Comédie des Cévennes à Montpellier a réservé un stand aux grands itinéraires de randonnées. Le Chemin de Saint Guilhem™ était présent aux côtés du Chemin de la Régordane et de celui de Stevenson. De nombreux contacts positifs ont été enregistrés avec des randonneurs et des personnes intéressées et le Chemin de Saint Guilhem™ a rencontré beaucoup d’intérêt. Merci aux organisateurs et à l’année prochaine

Les journées médiévales DU CHEMIN DE SAINT GUILHEM™ A l’Espérou (Valleraugue) – Le Vigan et Avèze En partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme du Gard Les communes du Vigan et d’Avèze Les communautés de communes du Pays Viganais et de l’Aigoual. L’association des Amis du Chemin de St Guilhem a inauguré cet itinéraire pédestre historique de 240 km de long, récemment remis au goût du jour pour répondre à la demande des randonneurs et des pèlerins et tisser un nouveau réseau économique sur les quatre départements et deux régions concernés. Le vendredi 27 mai 2011 à l’Espérou (commune de….

Le 11 juin dernier une foule nombreuse a gravi, à pied pour les uns et en voiture pour les autres, les sentiers menant au site de Roqueprins qui domine la ville de La Canourgue et sur lequel une via ferrata a été installée récemment. Le maire, Jacques Blanc accompagné, du conseiller général Henri Blanc, du représentant du préfet et de ses conseillers et conseillères a présenté cette réalisation dont plusieurs autres sites ont été équipés sur le territoire de la Lozère. Puis ce fut le tour du Chemin de Saint Guilhem™ d’être présenté par le président de l’association qui n’eut….

Beaucoup d’humour dans cette BD qui retrace la randonnée d’un couple de citadins et leurs impressions jour après jour au long du Chemin de St Guilhem. Un grand merci à Marie Dubois au talent si prometteur. Vous pourrez visionner la bande dessinée sur cette page Vous serez alors sur le site de Marie Dubois qui vaut la visite : quandonypense.fr Bonne lecture !

Suite à une mauvaise chute (il n’y en a d’ailleurs rarement de bonnes), le président, Pierre Muller, souffre d’un tassement de vertèbre. Il passera donc cet été 2012 dans un corset bien ajusté et sa mobilité ne sera que relative. Pas de rando hélas en perspective ! Néanmoins cela n’aura pas d’impact sur le travail de l’association qui se poursuit, malgré l’annulation, à la suite de cet accident, de notre Conseil d’administration. Les travaux en cours concernent la réalisation du plan de travail proposé par Isabelle Plane que nous autorise l’attribution d’une subvention de l’état pour développer le Chemin de….

Les fortes pluies de l’hiver 2011-2012 ont entrainé la destruction de la passerelle située sur le tracé des GR 60, 66, 7 et 71, support du Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert, celle-ci était située au sud de l’Espérou (point 1179). Une déviation permettant le passage du ruisseau de Pueylong sur un pont routier a été balisée : Quitter le village de l’Espérou par le sud (RD 548a puis RD 548), laisser la Ferme de Pueylong sur la droite, franchir le pont puis : – Pour les randonneurs du GR 60 et du GR 7 (Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert), poursuivre la RD 548 sur….

Une association invite les Amis du chemin de St Guilhem Troupelade est une association qui regroupe actuellement soixante-quinze adhérents sympatiques et leur propose des activités basées sur la randonnée, déclinées en balades ou WE et qui quelquefois se transportent au loin, voir jusqu’au Pays de galles dont un couple d’adhérents est originaire. Cette association dynamique est en évolution constante et voit croître d’une année sur l’autre les adhésions, ce qui, parallèllement, exige un degré d’organisation plus élaboré. on ne gère pas cent personnes comme on le ferait pour quatre ! Troupelade propose également une activité « yoga » à ses adhérents, activité….

Chaque année au Vigan (30120), se tient le Forum des associations dans la halle aux sports de la ville. Organisée cette année par l’Espace pour tous, cette journée conviviale est un lieu d’échange, non seulement entre les associations et ceux qu’elles intéressent, mais aussi entre les acteurs associatifs eux-même. Les Amis du Chemin de St Guilhem y étaient présents et de nombreux contacts furent établis à cette occasion avec des personnes de la région qui ont pu s’informer ou, ayant parcouru l’itinéraire, ont pu donner leurs impressions et faire remonter leurs remarques. Les appréciations sont dans leur majorité très positives,….

A Clermont-Ferrand le salon Green France a rassemblé les professionnels du tourisme de la région Auvergne et du Massif Central au Polydome dans une ambiance de travail très calme et studieuse. Des contacts furent établis à cette occasion par notre association qui a pu noter la volonté « éco responsable » des organisateurs (photo) qui avaient prévu le recyclable jusque dans l’emballage des plateaux repas et le tri sélectif des corbeilles. Le Pays Aigoual Cévennes était également présent à nos cotés ainsi que la représentante de l’association qui développe les sports nordiques en Auvergne et qui a pris en charge récemment à….

Ce vingt février 2013 sera une date à retenir pour les adhérents des Amis du Chemin de St Guilhem. En effet, la convention signée avec le Parc ce jour là fait suite aux deux précédemment signée avec le Comité Départemental du Tourisme de la Lozère et la département du Gard. Conclue pour une durée de trois ans elle va faciliter les échanges entre les signataires qui doivent se rencontrer au minimum une fois par an et des liens réciproques seront utilisés. D’autre part, un pictogramme dédié au Chemin de Saint Guilhem va bientôt voir le jour et le Parc s’engage….

Du 4 au 7 avril 2013 le Comité Départemental du Tourisme de Lozère organisait un micro marché place Bellecourt à Lyon. Une tente était réservée pour stand du Chemin de St Guilhem et celui-ci fut animé par Isabelle Plane et Pierre Muller, malgré un froid sibérien et une humidité persistante ! Mais malgré ces conditions météorologiques hivernales les lyonnais ont réservé un bon accueil à cette Lozère venue les rencontrer chez eux. Les nouveaux dépliants et carnets de route du Chemin de St Guilhem partirent comme des petits pains et les échanges furent fructueux avec les personnes intéressées. De nombreux seniors….

LE 23 MAI AU VIGAN : La municipalité du Vigan accueillera en mairie, autour du verre de l’amitié et en présence du maire et conseiller général du canton Eric Doulcier et de la presse locale, un couple de randonneurs venus de très loin pour parcourir le Chemin de Saint Guilhem. Il s’agit d’un professeur d’anglais d’origine australienne et vivant à Hong Kong avec une compagne espagnole. Ils sont déjà venus au sud de la France qu’ils apprécient beaucoup et ont randonné à travers le monde depuis une trentaine d’années. Peter a travaillé dans le temps avec le James Bond, Sean….

Des visiteurs venant de loin… Photo en mairie du Vigan > de gauche à droite : Jean-Louis Arbre – Association « La Draille » Jean-Claude Loubet – Association « Troupelade » Eric Doulcier – Maire et conseiller général du Vigan Peter & Carina – Nos invités venus de Hong Kong Pierre Muller – Association des Amis du Chemin de St Guilhem   En hiver dernier, une lettre a retenu mon attention. L’adresse en était ainsi rédigée :    Friends of the way of St Guilhem   Town hall     30120 LE VIGAN   Je constatais que le cachet indiquait “Hong Kong” et ma curiosité….

Ce sept juin 2013, dans la salle de la Maison de Pays du Vigan, une cinquantaine de personnes ont pu découvrir un court-métrage vidéo sur le Chemin de saint Guilhem. Roger CARRON, adhérent de l’association a passé une soixantaine d’heures à réaliser ce film à partir de prises de vue aériennes qu’il a enregistré lui-même et de photographies. Pendant vingt-cinq minutes environ, accompagné de musique classique, le survol virtuel des territoires a permis de visualiser l’itinéraire et la prestation de Roger Carron a été très appréciée par le public présent. Le survol des gorges du Tarn notamment fut assez impressionnant….