Du 21 mai au 5 juin 2019, le chemin de Saint Guilhem fête ses 10 ans. Rendez-vous sur l’itinéraire pour une randonnée festive, ponctuée d’animations! Les animations

Newsletter n°6-compressed

Venez faire tamponner votre carnet de route le long du chemin de Saint Guilhem ! Découvrez un petit aperçu des merveilles du chemin à travers les tampons de nos hébergeurs…

Un petit clip vidéo, pour vous donner envie de randonner sur le chemin de Saint Guilhem: https://www.youtube.com/watch?v=7scNQnN8sMU

Découvrez notre dossier de presse en cliquant sur l’icône ci-dessous!

Depuis 2010, les habitants du Causse Méjean se sont mobilisés pour restaurer le moulin de la Borie, qui se situe près de la Parade, un petit hameau de la commune de Hures-la-Parade.   Ce moulin appartient à un ensemble de moulins à vent répartis sur le Causse Méjean, construits aux XVIIe et XVIIIe siècles, dont certains ont complètement disparu. Au bout de 5 ans de travaux, le moulin de la Borie, dont il ne restait qu’une ruine, est entièrement restauré et remis en état de fonctionnement. Depuis 2017, on peut à nouveau voir tourner ses ailes.   Outre la sauvegarde….

Le réseau des Grands itinéraires pédestres en France s’est réuni à Albertville, du 19 au 22 octobre 2017, lors du Grand Bivouac. Ce fut l’occasion pour le chemin de Saint Guilhem de rencontrer les représentants des autres itinéraires et d’échanger des idées. Un grand stand dédié à l’itinérance nous a permis de  présenter nos chemins aux 34000 visiteurs présents lors de cette édition 2017 !

    Le samedi 13 mai 2017, l’association des Amis du chemin de Saint Guilhem s’est rendue à la fête de l’écotourisme, à Valleraugue. Malgré le temps peu ensoleillé, ce fut l’occasion de rencontrer élus, population locale et randonneurs afin de faire connaître le chemin, et d’exposer les actions et objectifs de l’association.

Après bien des mois de contournement par la route, le sentier (GR7) reliant le Chemin haut de Valamont à l’entrée du Vigan a enfin repris du service après un chantier de restauration important. Les eaux de ruissellement en provenance de l’amont (étymologiquement parlant : du Val – amont) avaient ruiné ce sentier dont la forte pente conduisait d’autant mieux l’eau et que le sentier servait finalement de déversoir à la route et aux habitations riveraines. La commune du Vigan a fait réaliser à ses frais un gros travail de restauration et d’emmarchement par le Chantier Cévenol, un organisme de réinsertion….

 » Les 13, 14, et 15 octobre 2016, Grand Bivouac d’Albertville, les membres du Réseau ont travaillé dans la bonne humeur à la structuration de celui-ci avant de tenir un stand commun au sein du salon du Grand Bivouac  »

 » Le 27 Avril 2016 à Saverne lors des assises nationales des randonnées, l’association des Amis du Chemin de Saint Guilhem a signé avec une trentaine d’associations la Charte du réseau des Grands Itinéraires Pédestres «