La végétation évoluera au fur et à mesure que vous descendrez vers le sud.

Une flore particulièrement riche accompagnera vos pas, depuis le fameux thé d’Aubrac (Calamintha grandiflora) et la dent de chien (Erythronium dens-canis) jusqu’aux pins de Salzmann de Saint-Guilhem-le-Désert. On pourrait citer de nombreuses orchidées au printemps dont certaines endémiques (Ophrys d’Aymonin). La cardabelle (Carlina acanthifolia) et les cheveux d’ange (Stipa pennata) se rencontrent sur les causses. Sans omettre la superbe pulsatille (Pulsatilla vulgaris var. costeana) et l’adonis du printemps (Adonis vernalis).

Sur l’Aigoual on trouve la grande gentiane (Gentiana lutea) et le lis martagon (Lilium martagon), le laurier de Saint-Antoine (Epilobium angustifolium), l’eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabifolium) et l’arabette des Cévennes (Arabis cebennensis) endémique. Plus au sud le buis (Buxus sempervirens) tend à refermer les prairies sèches, parcours des ovins ou des bovins. L’amélanchier (Amelanchier ovalis) parfume le printemps en ouvrant ses blanches fleurs ; les asphodèles (Asphodelus cerasiferus) croissent où les autres espèces manqueraient de tout.

Les arbres les plus présents sont : Le pin sylvestre (Pinus sylvestris), le hêtre ou fayard (Fagus sylvatica), l’épicéa (Picea abies), le cèdre (Cedrus atlantica), plusieurs espèces de chênes : verts, pubescents, rouvres et pédonculés. Sur les hauteurs quelques mélèzes (Larix décidua) et pins à crochets (Pinus uncinata). Plantations çà et là de pins noirs d’Autriche (Pinus nigra subsp. nigra) en futaies régulières.

Bien sûr nous n’oublierons pas dans ce cortège (loin d’être exhaustif) le châtaigner, arbre plutôt cévenol et cultivé autrefois en vergers aujourd’hui abandonnés, qui a nourri des générations entières avec ses fruits.

 

Conseils de base :

Préférez une bonne photo à la cueillette. De nombreuses espèces font l’objet d’une protection départementale ou nationale et la cueillette est interdite dans le Parc national.

img25

Faune

Découvrez la faune du chemin

 

 

 

 

 

 

img25

Géographie

La géographie du chemin

 

 

 

 

 

 

img25

Géologie

La géologie du chemin