L’Aubrac est constitué d’un vaste plateau granitique surmonté en son centre de roches basaltiques d’origine volcanique. Le volcanisme, de type hawaïen a répandu des laves fluides qui ont façonné un paysage aux formes douces. Quelques trucs, pics, rocs et mesas contrastent avec le plateau (point culminant : signal de Mailhebiau, 1 469 m). Au pays des boraldes (ruisseaux), on rencontre gneiss et micaschiste et même des calcaires par endroits.

Les grands causses eux sont constitués de calcaires et de dolomies datant du jurassique et formés au fond des mers géologiques par l’accumulation de tests calcaires des animaux marins.

L’érosion karstique (dissolution des calcaires par les eaux) formera par la suite des cavités souterraines (aven Armand, Dargilan, Bramabiau) tandis que les eaux libres creuseront des gorges et des canyons impressionnants (gorges de la Jonte et du Tarn). La dolomie s’érodera de façon originale en sculptant les roches (corniches de la Jonte, Nîmes-le-Vieux, Montpellier-le-Vieux).

La partie cévenole et le massif de l’Aigoual sont constitués (principalement) de granit daté d’environ trois cent trente millions d’années et de schiste plus ancien. La topographie est marquée par la rudesse des pentes (surtout dans les schistes) et le granit du mont Aigoual (1 567 m) a, dans une phase de surrection, repoussé les roches avoisinantes.

Un métamorphisme de contact est apparu (générateur de filons) et de nombreuses anciennes mines témoignent de cette richesse géologique.

Plus au sud, après la ville du Vigan, le cirque de Navacelles sur la Vis est un ancien méandre que la rivière a recoupé au fond d’un large et profond canyon creusé dans les calcaires.

La montagne de la Séranne, entre le cirque de Navacelles et Saint-Guilhem, est constituée de roches calcaires qui se sont formées sur une barrière de corail il y a 145 millions d’années. Sur le contrefort au sud, le cirque de l’Infernet (ou du « bout du monde ») ouvre une vaste échancrure dans le massif des monts de Saint-Guilhem.

img25

Faune

Découvrez la faune du chemin

 

img25

Flore

Découvrez la flore du chemin

 

img25

Géographie

La géographie du chemin