L’aven des Crouzettes

Patrimoine Naturel
Principale
Coordonnées GPS : 44.260738 3.409677

Aucune rivière ne court sur les espaces désertiques des Grands Causses car le sol calcaire, perméable, laisse s’infiltrer l’eau de pluie. Cependant, la nature nous réserve parfois de spectaculaires surprises, et dans les entrailles de la terre l’eau a secrètement modelé des formes extraordinaires : c’est ici le territoire des grottes et des avens.

Un aven est un abîme, une formation géologique caractéristique des régions karstiques des causses. Il est le plus souvent formé par l’effondrement de la voûte d’une grotte dû à la dissolution des couches calcaires par l’eau de pluie.

Un aven est donc une cavité dont l’accès s’ouvre dans le sol et qui présente sur tout ou partie de son développement la forme d’un puits vertical. Les dimensions de l’ouverture en surface de ces cavités béantes sont très variables. Il en est de même la profondeur, qui peut être impressionnante.

 

Sur le chemin de Saint Guilhem, vous passerez notamment à proximité de l’aven des Crouzettes (prévoir un petit détour), dont le diamètre mesure de 18 à 22m. Le fond est tapissé de végétation avec des arbustes plutôt grands.

 

L'aven des Crouzettes. Crédit photo: Patrick Guillou - Les randonneurs de la Fare

L’aven des Crouzettes. Crédit photo: Patrick Guillou – Les randonneurs de la Fare

 

Sur la variante de l’itinéraire, c’est l’aven Armand qui vous attend. Composé d’une cheminée d’accès et d’une vaste salle en pente, il est célèbre pour sa « forêt de stalagmites ». Cette cavité porte le nom de son découvreur, Louis Armand, forgeron au Rozier, qui y descendit le premier en 1897. Depuis 1927, le site a été aménagé pour le rendre accessible au public. Il est ainsi possible de le visiter (entrée payante).

La chute des gouttes d’eau depuis une certaine hauteur explique la forme en « empilement d’assiettes » de certaines stalagmites. Plus généralement, les différentes vitesses d’écoulement de l’eau expliquent les diverses formes de stalagmites (en draperies, en orgues, verticaux…).

Les stalactites de la grotte sont petites par rapport à celles d’autres grottes. En effet, la vitesse élevée de l’eau d’infiltration à travers la paroi du plafond laisse peu de dépôts calcaires. La majeure partie du calcaire se dépose ainsi sur les stalagmites.

 

Forêt de stalagmites dans la cavité de l'aven Armand. Photo: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Aven_Armand_15.JPG

Forêt de stalagmites dans la cavité de l’aven Armand. Photo: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Aven_Armand_15.JPG