Le hameau de la Sablière

Patrimoine Bâti
Variante
Coordonnées GPS : 44.224200 3.228623

 

Le hameau de la Sablière, construit sur d’énormes rochers surplombant les gorges du Tarn, est un lieu hors du temps où l’on ne peut accéder qu’en barque ou à pied. Cet ancien ermitage du XIe siècle, qui fut tenu par des sœurs bénédictines, est longtemps resté à l’abandon. Il fait partie de ces petits villages enserrés entre la rive gauche du Tarn et les falaises du Causse Méjean, qui ont bien failli tomber dans l’oubli, lorsque l’arrivée de la route rive droite a poussé leurs habitants à s’expatrier de l’autre côté de la rivière.

Le hameau de la Sablière est donc un survivant. Des amoureux de ce petit coin de paradis se sont battus pour lui rendre son âme et sa beauté. Avec ses 11 bâtisses rénovées dans les années 1930, le lieu devient un des fleurons du tourisme. Edouard-Alfred Martel, l’inventeur de la spéléologie moderne qui a longtemps exploré les cavités que recèlent les causses et les gorges de la région, y a séjourné, et sa famille (des industriels fortunés) investit dans le confort des lieux.

Aujourd’hui propriété privée, le hameau s’ouvre au public à certaines périodes de l’année, grâce à l’association Essentielle, qui y organise diverses animations.

LA SABLIERE