Le signal de Mailhebiau

Patrimoine Naturel
Principale
Coordonnées GPS : 44.567891 3.082308

Le signal de Mailhebiau est le point culminant de l’Aubrac, à 1 469 m d’altitude.

À proximité immédiate du chemin de Saint Guilhem, ce sommet aux pentes très douces, qui émerge à peine du plateau, offre aux randonneurs de superbes vues sur tout le plateau de l’Aubrac mais également, par beau temps, sur le Mont Aigoual (dans le massif des Cévennes), le mont Lozère, les monts de la Margeride, le Plomb du Cantal et parfois même les Monts Dore. Une table d’orientation est présente au sommet, sur laquelle est inscrite un poème célébrant les beautés et le terroir de l’Aubrac.

800px-Table-Mailhebiau

Une partie de la montagne est constituée d’un volcan très érodé qui présente des tufs pyroclastiques dans lesquels on peut retrouver des bombes volcaniques (fragments projetés de lave) en fuseau. Le Mailhebiau constitue un des rares volcans bien identifiables de l’Aubrac, les autres, situés plus au nord, étant difficilement repérables sous l’épaisse couche de basalte.

800px-Panorama-Mailhebiau

Le Mailhebiau est couvert de pâturages où les troupeaux de vaches de race Aubrac viennent brouter pendant les mois d’estive.

Ne ratez pas ce sommet ! Attention : le chemin n’est pas balisé et il vous sera nécessaire de franchir certaines clôtures pour y accéder (pensez à les refermer derrière vous).

Photos : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Panorama-Mailhebiau.JPG, https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Table-Mailhebiau.JPG