Les Vignes

Patrimoine Bâti
Variante
Coordonnées GPS : 44.278536 3.228296

Les Vignes (dans la commune nouvelle de Massegros Causses Gorges) est un petit village au bord du Tarn, sur les flancs du plateau calcaire du Causse de Sauveterre. Il fait face au Causse Méjean.

Situé dans une partie de vallée bien ensoleillée, le lieu est propice à la culture de la vigne en terrasses, qui y fleurit au XVIIIe siècle. C’est de cette culture que le village tire son nom. Chaque famille cultivait alors son propre carré sur les « bancels », ces terrasses soutenues par des murets de pierres sèches que l’on aperçoit encore parfois. Cette production était destinée à leur consommation personnelle, mais elle servait également de monnaie d’échange avec les éleveurs des Causses qui produisait des céréales et élevaient des brebis. Au XXe siècle, la mécanisation et le phylloxéra font cependant disparaître progressivement les vignobles en terrasses le long des gorges du Tarn. Si des viticulteurs se sont de nouveau implantés dans les Gorges depuis quelques années, le village des Vignes attend toujours la renaissance des cultures qui lui ont légué leur nom.

 

Jadis, on faisait dévaler aux billots de pins le « ravin des poutres » depuis la corniche du Méjean jusqu’aux Vignes. De là, ils étaient portés par voie d’eau jusqu’au four des potiers ou jusqu’aux ports pour la construction des bateaux. En face, sur le Sauveterre, le « ravin des meules » servait à l’acheminement de lourdes meules de pierre.

20190529_094828