Couleuvre de Montpellier

La Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus) est le plus grand serpent d’Europe : plus de 2 mètres ! Malheureusement bon nombre d’animaux n’atteindront jamais cette taille majestueuse : la Couleuvre de Montpellier est trop souvent victime de la circulation routière…

 

Cette couleuvre, d’un brun grisâtre ou verdâtre et au ventre jaune, vit dans les garrigues et les fourrés. Elle aime les terrains secs et rocailleux dans lesquels elle pourra avoir de nombreuses cachettes pour se réfugier.

 

Ses proies favorites, qu’elle chasse à vue, sont les lézards, les serpents, et les petits mammifères, mais les oiseaux, et les lapereaux lui conviennent également.

 

Si elle est acculée ou se sent en danger, la Couleuvre de Montpellier peut parfois se dresser, souffler fortement pour impressionner son adversaire et, en dernier ressort, se rebiffer et mordre. Cependant, elle est opisthoglyphe, c’est-à-dire que ses crochets venimeux sont situés au fond de la mâchoire, ce qui la rend inoffensive pour l’homme.

 

Couleuvre de Montpellier