Genette

La Genette commune (Genetta genetta), est un mammifère carnivore discret, au pelage tacheté et à la longue queue annelée.

Etant un animal nocturne, la genette est difficile à observer, mais on peut relever des indices de sa présence grâce à ses « crottiers », des lieux identifiés d’une surface de 0,5 à 1,5 mètres carrés où l’animal dépose ses excréments.

 

La genette n’a pas de terrier fixe (sauf en période de gestation) et passe souvent ses journées à dormir sous un rocher, dans un arbre, ou encore dans un terrier inoccupé.

 

Même si la genette est un excellent grimpeur, à l’aise jusque dans les petites branches, elle chasse essentiellement à terre. Principalement carnivore, elle se nourrit surtout de petits rongeurs, et également dans une moindre mesure d’oiseaux ou d’insectes, ne dédaignant pas non plus à l’occasion quelques fruits ou baies, démontrant un certain opportunisme alimentaire.

 

En France, la genette a longtemps été chassée pour sa fourrure, mais elle fait aujourd’hui partie des espèces protégées. Dans son environnement naturel, la genette a une espérance de vie d’environ 10 ans.

 

Genette

Photo: Nicolas Guérin. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Genetta_genetta_felina_(Wroclaw_zoo).JPG

Photo: Nicolas Guérin. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Genetta_genetta_felina_(Wroclaw_zoo).JPG